Sunday, January 25, 2009

Le Cambodge, capitale mondiale du monde en pyjama..

Ah bonjour a vous tous,

Nous sommes a Phnom Penh, la capitale du Cambodge et on va bien. Le soleil tape fort ici et si le bronzage de cycliste se maintient, je vais faire serieusement rire de moi dans quelques jours, lorsque je vais aller m'amuser dans l'eau sur la cote Vietnamienne. On est presque rendus a 6000km maintenant c'est difficile d'arreter plus que 3 jours de suite parce que notre systeme est completement a besoin de sa ration quotidienne de coups de pedale. Je sais pas ce que je vais faire dans la sloch Montrealaise en revenant mais c'est le dernier de mes soucis pour l'instant.

Notre croisiere de 8 heures sur le Tonle Sap (un gros lac dans lequel le Mekong et une autre riviere se jettent) nous a fait decouvrir un autre monde; les villages flottants. Et c'est comique de voir la vie s'activer sur l'eau. Les ecoliers ont des petits canots pour se rendre a l'ecole, il y a meme une coure de recreation grillagee et les petits cambodgiens jouent au soccer comme des deschaines sans que le ballon se retrouve dans l'eau. Il y a aussi l'hopital flottant, la station service, le magasin, la porcherie (!!) flottante, c'est vraiment incroyable. L'eau est pleine de poissons, c'est ici que le pays puise 80% de son apport en proteines. J'en boirait pas une tasse part contre; lorsqu'on s'est arrete pour une pause-toilette dans le resto flottant, heu bien pas besoin de vous faire de dessin ou le pipi dore va..Desolee de detruire vos illusions de champ d'epuration elabore! Et les gens boivent l'eau du lac, evidemment. Il y a beaucoup de vegetation autour et sur le lac et on a vu des beaux oiseaux. Rendus de l'autre cote du lac, on a repris nos becanes apres une bonne nuit de sommeil pour se diriger vers Phnom Penh. On boit du jus de canne a sucre presse sur le bord de la route, un vrai drink de cycliste, pas mal meilleur que du Gatorade vert.

Ah les beautes de l'Asie..

Le Cambodge a quand meme sa particularite compare aux autres pays qu'on a visite; les femmes et les enfants (pas tous, mais quand meme une bonne gagne) se promenent en pyjama n'importe quand n'importe ou!Desfois avec des talons!??

On a rencontre encore plus de cyclistes, dont 2 quebecois qui avaient une ferme bio et qui ont tout vendu pour partir en tandem a travers le monde. Ils ont une fille qui me ressemble.

Demain on part en direction du Vietnam, on va s'amuser dans le delta du Mekong.
A bientot.

No comments: