Friday, November 28, 2008

Guilin-Kunming!

Bonjour a vous tous!









Nous sommes maintenant a Kunming, la capitale du Yunnan...
1550km en 18 jours de velo



De Guilin, le dernier endroit ou on vous a ecrit. La temperature a ete plutot maussade. Notre premiere journee de velo nous a fait suer dans le Dragon Backbone Rice Terraces; une longue montee, suivie d'une longue descente. Les paysages de cette region nous font beaucoup penser au Nepal. Les gens sont tres accueillants et beaucoup nous saluent en chemin. La minorite ethnique Dong est ici en majorite et beaucoup de gens portent le costume traditionel, tres colore, et une coiffe en tissus blanc. Les femmes ou les hommes portent les bebes sur leur dos, dans un porte-bebe tres colore. La route est assez valloneuse et suit une riviere entre les montagnes. L'humidite du matin fait en sorte qu'on dirait que les montagnes fument.







La seule journee ou le soleil s'est enfin montre, notre si belle route est devenue un chantier de construction plein de boue et de trous. La route nationale etait en pleine construction et nous avons suivi un convoi routier de bus et camions de materiaux pendant 110km!!! J'ai sorti mes plus beaux mots d'eglise ce jour la! Il fallait tellement etre concentres sur ou mettre ses roues qu'on pouvait a peine jeter un coup d'oeil sur le beau paysage. Je pensais jamais rever a du beau pave neuf dans la vie. Mes "prieres" ont porte fruit, le lendemain,la route est redevenue comme elle etait; en belle asphatte.





On a ensuite eu droit a de la pluie. Il faut dire que la temperature plus fraiche (5-10 degres) fait que rouler dans l'eau est vraiment glacial, sans compter que nos velos deviennent vite couverts de boue et rend la tache difficile lorsqu'on veut monter nos velos dans la chambre d'hotel! On a utilise le car wash pour enlever le plus gros. On a fait des distances plus courtes avant d'arriver a Guyang car la route est assez montagneuse et nos jambes menquent parfois d'energie. Une journee de conge en 18 jours de velo, c'est pas assez et on va essayer de se reposer plus longtemps a Kunming.





En route, mon velo s'est aussi mis a faire des bruits qui nous ont donne des sueurs froides...


Des la premiere journee de velo du voyage, j'ai du revisser le pedalier(!) car j'etais entrain de le perdre. Le probleme etait regle jusqu'a ce que mon velo se remette a faire des bruits de souffrance a chaque fois que je mettais un peu de tension dans les pedales, ce qui arrive tres souvent en terrain montagneux. Apres inspection, les roulements etaient lousses. Heureusement que mon papa est debrouillard en mechanique! Il s'est leve dans la nuit pour essayer d'arranger mon pedalier, qui marche maintenant normalement. J'ai aussi prononce quelques mots d'eglise en pensant a mon reparateur de velo qui, apparament, avait tout verifie et graisse mon pedalier avant le depart...





Avant d'arriver a Guyang, nous avons rencontre 2 cyclo touristes chinois de mon age et avons roule ensemble jusqu'a la capitale du Guizhou. Voyager avec des Chinois qui parlent anglais facilite beaucoup la tache et ils nous ont rendu un enorme service en nous aidant a mettre nos velos sur le train pour aller a Kunming. C'est toujours assez stressant de voir sa becane disparaitre derriere des portes sans trop savoir si on va la revoir un jour dans un meme morceau. Surtout que le service des bagages ne pouvait pas garantir que les velos allaient prendre le meme train que nous.





Le train Guyang-Kunming que nous avons pris couvre 600km en 12 heures pendant la nuit. Et nos velos etaient a l'autre bout, sans meme une egratignure. Nous sommes donc a Kunming, il fait frais mais soleil; les chinois l'appellent la ville du printemps. Notre prochaine etape dans le Yunnan nous donnera la chance de tester nos petites vitesses dans de nombreux equivalents Chinois du mont Ventoux! Nous prevoyons faire une boucle d'environ 1500km

2 comments:

Pascale Beaulieu said...

Francoise!!!!!!!

C'est malade!!
J'imagine les sueurs froides que tu as dû avoir avec ton pedallier! Je m'en vais casser les jambes de ton réparateur de bécyk sur le champs!

Gros bisouxXXX

short hair said...

It's little difficult for me to find your blog and more to read......
It seem like U write the articel not only in english but french.